Dans le cadre de mes missions, j’accompagne régulièrement des responsables ou directeurs qualité de TPE-PME.
Souvent, la Direction souhaite apporter un soutien extérieur à cette fonction, dont elle a du mal à identifier les contours et le degré de performance.
Mon intervention démarre par un diagnostic qui vise à évaluer :
- la maturité du système de management de la qualité de l’entreprise
- l’adéquation de la posture du responsable qualité avec le contexte
- l’adéquation des ressources Qualité aux besoins
- les travaux à mener pour atteindre les objectifs fixés par la Direction
Bien souvent, la principale difficulté du responsable qualité est de trouver sa place dans l’organisation.
Cette situation peut résulter d’une définition floue des contours et des objectifs de la fonction (impliquant un faible niveau de légitimité), ou encore d’une posture peu adaptée à la taille de l’entreprise.
La mission consiste ensuite à accompagner le responsable qualité dans ses missions, en l’aidant à mieux définir ses priorités et à mieux orienter ses actions pour servir la performance de l’entreprise.
En parallèle, l’accompagnement peut également cibler la Direction, en l’aidant à définir et exprimer ses attentes vis-à-vis de la qualité, et répondre à cette fameuse question : comment la qualité peut-elle servir la stratégie globale de mon entreprise ?