CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Chez HELIS CONSEIL, nous croyons que le rôle d'un.e consultant.e est d'intervenir ponctuellement auprès de ses clients, en l'accompagnant selon le besoin et en valorisant l'existant. A terme, nous recherchons la montée en compétence interne afin de faciliter la prise d'autonomie du client dans tous les domaines de la qualité, dans le respect de la culture de l'entreprise.

Dans notre pratique, le conseil et l’accompagnement se compose de 4 axes majeurs :

  • TRADUIRE : Nous aidons nos clients à comprendre le vocabulaire parfois obscur des normes qualité, et à se l’approprier. Les TPE PME qui se lancent dans la qualité n’ont pas toujours les ressources et compétences internes nécessaires à cette compréhension. C’est là une part essentielle de notre mission.
  • EXPLIQUER : Pas toujours simple de comprendre comment intégrer une démarche qualité dans ses activités, ou de savoir si les pratiques existantes sont conformes aux attentes d’un auditeur. HELIS CONSEIL accompagne ses clients grâce à son sens de l’écoute et de la pédagogie pour expliquer et former à la démarche de progrès. Notre accompagnement contribue souvent à apporter à la Direction et aux collaborateurs, un nouvel éclairage sur leur activité. Notre but est d’aider la direction à s’approprier la démarche qualité pour en faire un levier de sa stratégie d’entreprise.
  • ORIENTER : Mettre en place des outils selon le juste besoin, des pratiques éprouvées et les faire vivre, c’est aussi un volet essentiel de nos missions de conseil. Nous nous basons sur notre connaissance des outils qualité et sur notre expérience auprès d’autres entreprises similaires pour conseiller au mieux nos clients. Nos rendez-vous réguliers avec nos clients permettent à la démarche de se déployer dans le réel, et nous intervenons lorsque nécessaire pour compléter et répondre aux questions.
  • AJUSTER : Lorsque nécessaire, nous intervenons pour alerter, modifier, faire évoluer les outils, les pratiques, les procédures et assurer le fonctionnement optimal de la démarche.

Témoignage client :

Notre démarche qualité ne fonctionnait pas de manière optimale, sans pouvoir identifier la cause. HELIS CONSEIL nous a proposé un diagnostic. Elle a ensuite accompagné notre responsable qualité pendant plusieurs mois, et est intervenue régulièrement auprès du Comité de Direction. Aujourd’hui, nous avons une vision claire de nos forces et faiblesses. Nous avons défini nos attentes vis-à-vis de la qualité, qui est désormais un ingrédient essentiel de notre performance.

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La démarche de progrès

Au cœur de toute démarche qualité, on retrouve la notion d'amélioration ou de progrès.

 

Ce que comprend la prestation

L’analyse de vos besoins et de votre contexte par un rendez-vous découverte (présentiel ou téléphonique)
Une proposition d’intervention écrite, précisant les objectifs de la mission, les modalités de réalisation et les livrables attendus.
Au cours de la prestation, la remise de supports, outils et documents simples d’utilisation et éprouvés
Une fiche de suivi d’intervention complétée au fur et à mesure de l’avancement de la mission
Des points d’avancement réguliers avec la Direction
Une facturation au mois selon le temps passé
Un bilan final de la mission