DIAGNOSTIC DU SYSTÈME QUALITÉ DE L'ENTREPRISE

Que votre entreprise soit certifiée qualité ou non, il peut être utile de réaliser un état des lieux, qui vous permettra d’identifier la maturité de votre démarche qualité. C'est un bon point de départ pour comprendre comment démarrer ou poursuivre les travaux.

Confier la réalisation d’un diagnostic qualité à HELIS CONSEIL vous permet de mettre en lumière les points forts et axes d’amélioration de l’entreprise dans l’optique d’une certification ou d’une démarche de progrès. Cet audit évaluera la performance de l’organisation et des processus qui permettent à l’entreprise de réaliser ses activités et de répondre aux exigences de ses clients. La capacité de l’entreprise à s’améliorer sera également évaluée.

Le diagnostic s’effectue sur la base d’entretiens avec la direction et les salariés, observations, et analyse documentaire.

A l’issue du diagnostic, vous disposez d’un nouvel éclairage sur votre organisation, et identifiez clairement les actions à mener pour améliorer votre système ou obtenir une certification.

Témoignage client :

Notre démarche qualité ne fonctionnait pas de manière optimale, sans pouvoir identifier la cause. HELIS CONSEIL nous a proposé un diagnostic. Elle a ensuite accompagné notre responsable qualité pendant plusieurs mois, et est intervenue régulièrement auprès du Comité de Direction. Aujourd’hui, nous avons une vision claire de nos forces et faiblesses. Nous avons défini nos attentes vis-à-vis de la qualité, qui est désormais un ingrédient essentiel de notre performance.

VOUS AVEZ UN PROJET ?
Parlons-en !

HELIS CONSEIL vous accompagne à toutes les étapes de votre certification !

Audit interne par un consultant qualité

L'audit interne est un outil d'amélioration puissant, qui sert à identifier les écarts entre les exigences d'un référentiel et les pratiques constatées sur le terrain. Il permet de mettre à jour les points forts et les risques liés à la maîtrise de l'activité, à la satisfaction client, à l'organisation interne.

Les entreprises certifiées ont l’obligation de réaliser des audits internes de leurs processus à intervalles réguliers, par des personnes qualifiées et neutres vis-à-vis de l’activité auditée. Dès lors, la réalisation d’audits internes externalisés par un consultant qualité peut être une solution pour :

  • Disposer d’un audit interne fiable, neutre réalisé par un expert de la qualité en TPE PME
  • Alléger les équipes en internes en cas de surcharge d’activité
  • Amorcer une démarche de montée en compétence d’une équipe d’auditeurs internes
  • Se rassurer en amont d’un audit de certification

 

La méthode proposée pour la réalisation d’audits internes intègre la définition d’un plan d’audit précisant les personnes mobilisées, les lieux visités et activités de l’auditeurs, la réalisation d’une réunion d’ouverture et de fermeture de l’audit, ainsi que la restitution sous forme d’un rapport d’audit complet.

Les méthodes d’audit peuvent également intégrer des visites mystères ou appels mystères lorsque l’activité porte sur des prestations au consommateur ou à l’usager.