AUDIT INTERNE ET DIAGNOSTIC QUALITÉ DE L'ENTREPRISE

Un audit interne : pour quoi faire ? Que votre entreprise soit certifiée qualité ou non, il peut être utile de réaliser un état des lieux, pour démarrer une démarche ou se rassurer.

Voici quelques bonnes raisons de confier la réalisation d’un audit qualité à HELIS CONSEIL :

  • Mettre en lumière les points forts et axes d’amélioration de l’entreprise dans l’optique d’une certification ou d’une démarche de progrès
  • Evaluer la performance de l’organisation et des processus (activités)
  • Mieux répondre aux exigences de ses clients
  • Renforcer la capacité d’amélioration de l’entreprise par des constats objectifs et formulés par un tiers

Comment se déroule l’audit ou le diagnostic ? Sur la base d’entretiens avec la direction et les salariés, observations, et analyse documentaire. A l’issue du diagnostic, vous disposez d’un nouvel éclairage sur votre organisation, et identifiez clairement les actions à mener pour améliorer votre système ou obtenir une certification.

Témoignage client

“Notre démarche qualité ne fonctionnait pas de manière optimale, sans pouvoir identifier la cause. HELIS CONSEIL nous a proposé un diagnostic. Elle a ensuite accompagné notre responsable qualité pendant plusieurs mois, et est intervenue régulièrement auprès du Comité de Direction. Aujourd’hui, nous avons une vision claire de nos forces et faiblesses. Nous avons défini nos attentes vis-à-vis de la qualité, qui est désormais un ingrédient essentiel de notre performance.”

VOUS AVEZ UN PROJET ?
Parlons-en !

HELIS CONSEIL vous accompagne à toutes les étapes de votre certification !

Audit interne par un consultant qualité

L'audit interne est un outil d'amélioration puissant, qui sert à identifier les écarts entre les exigences d'un référentiel et les pratiques constatées sur le terrain. Il permet de mettre à jour les points forts et les risques liés à la maîtrise de l'activité, à la satisfaction client, à l'organisation interne.

Les entreprises certifiées ont l’obligation de réaliser des audits internes de leurs processus à intervalles réguliers, par des personnes qualifiées et neutres vis-à-vis de l’activité auditée. Dès lors, la réalisation d’audits internes externalisés par un consultant qualité peut être une solution pour :

  • Disposer d’un audit interne fiable, neutre réalisé par un expert de la qualité en TPE PME
  • Alléger les équipes en interne en cas de surcharge d’activité
  • Amorcer une démarche de montée en compétence d’une équipe d’auditeurs internes
  • Se rassurer en amont d’un audit de certification

 

La méthode proposée pour la réalisation d’audits internes intègre :

  • La définition d’un plan d’audit précisant : les personnes mobilisées, les lieux visités et activités de l’auditeurs
  • La réalisation des réunions d’ouverture et de fermeture de l’audit
  • La restitution sous forme d’un rapport d’audit complet

A NOTER ! Les méthodes d’audit peuvent également intégrer des visites mystères ou appels mystères lorsque l’activité porte sur des prestations au consommateur ou à l’usager.