Profil : TPE, secteur des services, 10 salariés
Situation initiale et contexte :
- Récent changement de direction suite à la reprise de l’entreprise.
- Contexte d’évolution des pratiques et des missions.
- Activité multi-sites.
- Système qualité partiellement défini avant la mission.
Situation finale :
- Obtention d’une première certification ISO 9001 (v2015).
- Appropriation de la norme ISO 9001 par des salariés novices dans ce domaine.
Durée de l’intervention : 30 jours d’accompagnement sur 16 mois.
Contenu de l’intervention :
- Sensibilisation des salariés à la démarche qualité : entretiens individuels, animation de séminaire, accompagnement sur poste…
- Rédaction de documents : fiches processus, procédures, enregistrements…
- Appui à l’animation de la démarche qualité : suivi du tableau de bord, des non-conformités, du plan d’actions…
- Mise en conformité du système de management de la qualité à la version 2015 d’ISO 9001, notamment : analyse du contexte, des risques et opportunités, des parties intéressées
- Réalisation d’audits blancs de processus
- Accompagnement à la préparation de la certification
Principales difficultés rencontrées :
- Difficulté d’appréhension du rôle de pilote de processus par certains salariés
- Attention régulière à choisir les options les plus adaptées, afin de ne pas alourdir l’activité quotidienne des salariés
Facteurs clés de succès :
- Portage de la démarche au niveau de la Direction
- Volonté de la Direction d’associer l’ensemble des salariés au système de management de la qualité (rôle de pilote de processus)
- Expérience antérieure de l’entreprise sur d’autres certifications
- Durée de 16 mois adaptée au projet et à l’appropriation