La norme ISO 9001 (système de management de la qualité) est trop souvent encore associée uniquement à l’industrie, à des tas de procédures inutiles, à une surcharge d’activité en plus du travail quotidien… or la dernière version de la norme (2015) et les pratiques des consultants changent. Aujourd’hui, la norme se veut plus proche des réalités de l’entreprise, c’est-à-dire au service de la performance et de la stratégie de l’entreprise.
Aucun outil ou document n’est imposé aux entreprises qui se lancent dans cette démarche. Au contraire, il s’agit de valoriser et utiliser les pratiques existantes dans l’entreprise. Bien souvent, le consultant est là pour ajuster, questionner, sécuriser quelques points dans l’organisation, apporter quelques bonnes pratiques, et valoriser celles déjà présentes. La souplesse et l’interprétation de la norme doivent sous-tendre le travail lors de la mise en place d’un système qualité.
Dès lors, n’opposons pas ISO 9001 et monde des start-up. Un exemple ci-dessous avec le témoignage d’une start-up, qui a saisi l’opportunité d’une démarche ISO 9001 pour préparer son organisation à une forte croissance.
Contenus associés :
- 1 minute pour comprendre… LE PDCA !
- L’ISO 9001 fait peau neuve !
- Démarche qualité : quels facteurs clés de réussite ?
Vous avez besoin d’un accompagnement qualité ? Contactez-moi pour une étude personnalisée.